vague degrade bleu

SON PARCOURS

Conrad Roset est né en 1984 à Terrassa, sa ville natale, au milieu de boîtes de crayons de couleur, de feutres et de carnets; l'autre partie de sa vie, il l'a passée à Barcelone, entouré de peinture, de carnets moleskines, de muses, de crayons de couleur et de son chat gris. Le dessin a toujours été une passion et une constante dans sa vie, depuis son enfance où il jouait avec son frère à dessiner tout ce qu’il appréciait jusque, bien des années plus tard, où il s’est inspiré des femmes pour créer les Muses, sa collection la plus personnelle.

Il s’est formé auprès de l’école Joso et de la faculté des Beaux-Arts de Barcelone. Grâce à la diffusion de ses illustrations sur Internet, il a pu commencer à travailler pour Zara. C’est là, dit-il, qu’il a appris le métier, la régularité, qu’il a é;tudié; les styles des illustrateurs de référence.

Au bout d’un an, il s'est lancé en freelance et depuis il travaille pour différentes marques, agences de publicité et maisons d’édition. Il a exposé dans des galeries et musées comme le MOCA de Virginie, SopkeArt à San Francisco, London Milles à Londres, Tipos Infames à Madrid, Artevistas et Miscelanea à Barcelone. De plus, il collabore comme professeur d’illustration au sein de l’école de design BAU.

Muses

Son travail

Conrad Roset est un jeune artiste espagnol inspiré par les œuvres d’Egon Schielle, peintre expressionniste autrichien du début du XXe siècle ou encore par Klimt.

Conrad Roset
Conrad Roset
Egon Schiele
Egon Schiele
Klimt
Klimt
Gris

Disponible depuis le 13 décembre 2018 sur Nintendo Switch, Gris est le nouveau jeu du studio Nomada de genre plates-formes, puzzle game et aventure narrative. La société Nomada Studio, basée à Barcelone, a été créée par deux amis de longue date, Adrian Cuevas et Roger Mendoza. Ces derniers étaient auparavant des développeurs chez Square Enix et Ubisoft et ont travaillé sur des jeux à gros budget tels que Hitman ou Far Cry. La création de ce studio vient de leur volonté de créer un jeu non-violent, à l’opposé de ce qu’ils contribuaient à développer jusqu’à maintenant. Leur studio est composé d’une vingtaine de personnes travaillant activement sur le projet.

Avec son style particulier et visuel étincelant, « GRIS se présente comme un jeu contemplatif dans lequel on incarne une frêle jeune femme ayant perdu sa voix et qui va devoir trouver sa voie ».

degrade rouge

Jeune fille optimiste, mais hantée par une expérience douloureuse qui a ébranlé sa vie, Gris s’est égarée dans le tréfonds d’un monde qu’elle a créé de toutes pièces.

Son périple à travers les méandres du chagrin se reflète sur sa robe, vêtement éthéré lui conférant de nouvelles capacités qui l’aideront à se frayer un chemin au cœur de cette réalité estompée. Au fil de l’histoire, Gris évolue et ressent une gamme d’émotions différentes. Elle perçoit alors son monde sous un tout autre jour et découvre ainsi des sentiers insoupçonnés que ses capacités naissantes lui permettent d’explorer.

La mécanique de jeu est plutôt simple. Gris est un jeu vidéo de plateformes dans lequel on doit contrôler le personnage éponyme d’une jeune fille. On fait avancer le personnage en sautant et en résolvant de petites énigmes à travers un monde en 2D. Un des éléments principaux du jeu est son esthétique qui invite à la contemplation. Au cours du jeu, on apprend de nouvelles capacités comme celle de se changer en un bloc de pierre afin de détruire certains endroits du sol.

degrade rouge2

Pour sa première création, le studio Nomada s’est adjoint les services de l’artiste catalan Conrad Roset. Ce dernier ne se contente pas d’habiller l’architecture de niveaux de Gris avec une sensibilité picturale très affûtée – convoquant le sens de l’épure d’un Moebius ou la sensualité en clair obscur de Michel Ocelot –, il donne vie à tout un univers.

les portes de la perception moebius
michel ocelot
gris batiment

A l’intérieur de celui-ci, il appelle le joueur à un idéal de bien-être vidéoludique.

Gris se parcourt tranquillement en quatre petites heures. L’intensité de sa beauté foudroyante, liée au caractère allusif de cette odyssée intérieure au cœur d’une âme blessée, en fait un voyage mémorable, autant pour les gamers tentés de souffler après un blockbuster chronophage que pour les esthètes décidés à se frotter à un des représentants les plus accomplis de l’art interactif.

Gris est à présent disponible sur Nintendo Switch et PC.

gif de gris